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Modèle de fenêtre

Le modèle de fenêtre de Johari est un outil simple et utile pour illustrer et améliorer la conscience de soi, et la compréhension mutuelle entre les individus au sein d`un groupe. Le modèle de fenêtre Johari peut également être utilisé pour évaluer et améliorer la relation d`un groupe avec d`autres groupes. Le modèle de Johari Window a été conçu par les psychologues américains Joseph Luft et Harry Ingham en 1955, tout en recherchant la dynamique de groupe à l`Université de Californie à Los Angeles. Le modèle a été publié pour la première fois dans les actes du laboratoire de formation de l`Ouest dans le développement du groupe par l`UCLA Extension Office en 1955, et a ensuite été élargi par Joseph Luft. Aujourd`hui, le modèle de Johari Window est particulièrement pertinent en raison de l`accent moderne et de l`influence des compétences «douces», du comportement, de l`empathie, de la coopération, du développement intergroupe et du développement interpersonnel. Le diagnostic de conscience de soi est un excellent accompagnement au modèle de fenêtre de Johari. Il aide les gens à explorer les qualités qui les rendent qui ils sont. Le questionnaire en ligne simple fournit une rétroaction instantanée au participant qu`ils peuvent utiliser positivement dans la compréhension de leurs forces et faiblesses personnelles, ce qui appartient à leur espace ouvert. Il peut également aider objectivement le participant à commencer à traiter certains de ces attributs qui résident dans leur angle mort et peut encourager la discussion entre le groupe sans être conflictuel ou causer des querelles. Comme d`autres modèles comportementaux (par exemple, Tuckman, Hersey/Blanchard), la fenêtre de Johari est basée sur une grille de quatre carrés-la fenêtre de Johari est comme une fenêtre avec quatre «volets». Voici comment la fenêtre Johari est normalement montrée, avec ses quatre régions. Ce diagramme de modèle de fenêtre de Johari est un exemple d`augmenter la zone ouverte, par la réduction de la zone aveugle, qui serait normalement obtenue par le processus de demander et ensuite recevoir la rétroaction.

La rétroaction développe la zone ouverte en réduisant la zone aveugle. La zone ouverte peut également être développée par le processus de divulgation, ce qui réduit la zone cachée. La zone inconnue peut être réduite de différentes manières: par l`observation d`autrui (qui augmente la zone aveugle); par la découverte de soi (qui augmente la zone cachée), ou par l`illumination mutuelle-typiquement par des expériences de groupe et la discussion-qui augmente la zone ouverte comme la zone inconnue diminue. Le modèle de fenêtre de Johari a été créé en 1955 par Joseph Luften et Harry Ingham. Le nom est dérivé des prénoms des créateurs. Le modèle de fenêtre Johari peut aider les gens à mieux comprendre leur communication avec les autres. (Le diagramme de fenêtre Johari est également disponible en format MSWord à partir de la section ressources gratuites.) Le modèle de fenêtre de Johari est également appelé un «modèle de divulgation/rétroaction de la conscience de soi», et par certaines personnes un «outil de traitement de l`information». La fenêtre de Johari représente en fait les informations-sentiments, l`expérience, les vues, les attitudes, les compétences, les intentions, la motivation, etc-à l`intérieur ou à propos d`une personne-par rapport à leur groupe, à partir de quatre perspectives, qui sont décrites ci-dessous.